top of page

Yves Ledent se qualifie comme un artiste pluri-disciplinaire. Il touche à plusieurs domaines : dans l'exposition Plaine-mer ou l'horizon unanime, il utilise la peinture en tant que médium, il travaille en volume, et imortalise ses paysages par la photographie.

Pour chacune de ses oeuvres, il s'est imposé une contrainte, sans pour autant ignorer le caractère spontané.

Pour son projet Anges de mer, des chemises ont été disposées face à la mer sur un fil tendu afin de respecter le thème de l’horizon, cher à l’artiste. Cependant, une tempête est survenu le jour de la prise de vue et les chemises se sont envolées pour laisser apparaître des « silhouettes insolites ».

D'où la citation de S.Mallarmé qui accompagne la démarche artistique d'Yves Ledent : "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard". Comme le dit l’artiste, "rien n’est jamais prévu".

A travers une série photographique, l'artiste cherche à représenter une déclinaison de différents paysages sur le même thème : l'horizon.

Son but est d'en explorer toutes les facettes.

Il juxtapose deux paysages différents, la plaine et la mer, en délimitant chacun de ces mondes par une ligne d'horizon, sans les séparer : "avec cette perspective, l’horizon touche la mer et on ne voit plus cette limite, pourtant c’est une limite".

Ces Petites Peintures, issues de la série Plaine-Mer, sont disposées dans de petits cadres afin de créer une constellation. Chacune de ces peintures représente un paysage que l’artiste a aperçu lors de ses « itinéraires-

photographiques », qu’il a ensuite reproduit. Sa principale préoccupation n’est pas de reproduire à l’identique les paysages qu’il a vu mais de se souvenir des lumières de plaine et de mer.

« L'art est une nécessité intérieure, cette activité est vitale »

bottom of page